Dispositif d’accompagnement scolaire alternatif et éco-responsable, le car-à-pattes permet d’organiser des groupes d’enfants et de parents qui marchent ensemble de leur domicile à l’école.
Qu’est qu’un car-à-pattes ?
Le car-à-pattes, aussi appelé pédibus, est un groupe d’écolier·ère·s accompagné à pied, à l’école, par des adultes volontaires qui se relaient pour guider le groupe.
Les lignes car-à-pattes fonctionnent comme des lignes de bus avec des horaires et des arrêts définis. Elles sont mises en place par quartier en suivant des itinéraires définis et sécurisés. Le car-à-pattes est accessible à tous les enfants scolarisés, de la maternelle au primaire.
Le rôle des accompagnateurs
Pas de car-à-pattes sans accompagnateur.ice.s ! Pour qu’un car-à-pattes fonctionne, la participation et la motivation des parents sont indispensables. Épaulés par l’association, les accompagnateur.ice.s volontaires se relaient pour accompagner à pied à tour de rôle le groupe d’enfants. Cela leur permet de ne pas le faire tous les jours et de rendre la démarche plus souple.
Les objectifs du car-à-pattes
- Proposer une alternative de transport pour aller à l’école
- Apprendre aux enfants à circuler en ville en sécurité et de façon autonome
- Faire de l’exercice au quotidien
- Améliorer la sécurité aux abords des écoles et réduire les nuisances associées (trafic, nuisances sonores et pollution)
- Créer des liens entre enfants, entre parents, au sein du quartier
Une vidéo vaut mieux que mille mots ? Voici le car-à-pattes en image
Le car-à-pattes à Anglet
Si vous êtes intéressé.e.s par la mise en place du dispositif dans votre établissement scolaire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@terrebuissonniere.org.